Dans la série portrait, vous allez pouvoir faire la connaissance des athlètes qui mettent en avant les couleurs du magasin lors de différentes épreuves sportives que ce soit en trail, course à pied, triathlon et même à ski!
Pour ouvrir cette série de portrait, quoi de plus naturel que de vous présenter Nicolas Schyns. Véritable athlète en course à pied et plus récemment en duathlon, découvrez cet athlète hors norme qui amène les couleurs XRUN haut sur le podium!
Fiche signalétique
- Nom: Schyns
- Prénom: Nicolas
- Age: 33 ans
- Taille: 1m83
- Poids: 69 kilos
- Formation: Conducteur de chantier
- Club: Pas de club
- Entrainement: Pas d’entraineur
- Ses temps de références 29’10 sur 10 kms ; 1H03’13 sur 21 kms ; 13’59 sur 5 kms
Petite bio
Nicolas a commencé sa vie sportive en jouant foot. Ce n’est que relativement tard (18 ans) qu’il fait de la course à pied son sport principal et seulement à partir de 23 ans qu’il dédie tout son temps libre à ce sport. Détenteur d’un diplôme de conducteur de chantier, il exerce un temps plein à la régie des bâtiments.
Ses entrainements
Pour atteindre ce niveau, pas de secret, il faut du volume d’entrainements! Et le volume, Nicolas semble connaitre. Pour la plupart d’entre nous, les chiffres qui vont suivre semble complètement dingues! Pourtant, c’est tout en simplicité que son STRAVA dévoile ces données:
Pas moins de 120 kms en course à pied et 200 kms à vélo que Nicolas parcours par semaine. (Et pour rappel, en plus de son temps plein!)
Ses séances type
- 10 x 1km avec chrono évolutif de 3’10/km à 2’55/km
- 3 x 4 kms en 3’20/km
- 20 x 400m en 1’10/400 avec 30″ de pause
Ses repas types
Repas de la vieille: Riz, saumon, courgette, compote et, juste avant le coucher, un riz au lait
Repas du matin avant course: Enorme fan de Gatosport
Avant toutes les courses: boisson Pré-Workout
Ses objectifs
Championnat d’Europe à Louvain (sur 10 ou 21 kms)
Championnat d’Europe de duathlon en Pologne
World Games de duathlon en Chine
Championnat du monde en Espagne
Autrement dit, pas mal d’ambition pour l’année 2025!
« Courir pour le plaisir »
Depuis quelques temps, Nicolas n’est plus suivit par un coach. Par choix! Cela lui permet de s’entrainer quand il le souhaite et pouvoir adapter ses séances en fonction de sa forme physique ressentie. Il peut également compter sur l’expérience d’Amaury Paquet avec lequel il partage la plupart de ses entrainements. Tous deux partagent le même objectif: PRENDRE DU PLAISIR! Alors, oui, il faut savoir se faire un peu mal à l’entrainement pour progresser, mais le plaisir doit rester prédominant dans chacune des séances.
Ses points clés pour progresser:
- Sommeil
- Nutrition
- Prendre du plaisir!