Comment choisir sa paire de chaussures en fonction de ses habitudes d’entrainements?
C’est une question que nos vendeurs vous posent systématiquement en magasin: « Courez vous plutôt sur route ou sur chemin? »
Si votre réponse est « 100% route » ou « 100% trail », nous allons orienter votre choix sur les deux grandes catégories de chaussures à savoir les typées « route » et les typées « trail ».
Mais, depuis quelques années les chaussures « gravel » ont de plus en plus la cote! Et pour cause: dans notre région, rare sont les pratiquants 100% route ou 100% trail. En réalité il y a souvent un mix des deux et c’est là qu’il nous faudra un peu plus de détails sur votre pratique.
Si vous pratiquez 70% de route et 30% de chemins, nous allons orienter votre choix sur une chaussure type « route » mais qui possède une semelle avec suffisamment de relief afin d’adhérer un minimum dans les chemins. Ce relief permet également à la semelle de ne pas s’abîmer lorsque vous courez sur des pierrailles.
En revanche, si la proportion s’inverse (30% de route et 70 de chemins), nous orienterons votre choix sur une chaussure type « trail » qui offrira assez de confort pour les passages route et qui aura assez de crampons pour vous éviter une glissades dans les chemins boueux.
Imaginons également que vous courrez 4 à 6 fois par semaine. Dans ce cas-ci il vous sera fortement recommander d’avoir deux paires de chaussures. Ceci permettra à vos chaussures de ne pas être trop sollicitées et ainsi de respecter le temps de latence. Le temps de quoi?…
Le temps de latence
il est recommandé de laisser un temps de repos à vos chaussures après une sortie. L’idéal est d’attendre 24 à 48 heures avant de les réutiliser pour permettre aux matériaux de retrouver leur forme optimale.
Pourquoi laisser un temps de repos ?
- Récupération de l’amorti
- La mousse de la semelle intermédiaire (souvent en EVA ou TPU) se comprime pendant la course et met du temps à retrouver sa structure initiale.
- Une utilisation trop fréquente sans repos peut accélérer la perte de performance de l’amorti.
- Évacuation de l’humidité
- Pendant la course, les chaussures absorbent la transpiration et parfois l’humidité extérieure.
- Leur laisser le temps de sécher naturellement évite le développement de bactéries, de mauvaises odeurs et prolonge leur durée de vie.
- Prévention des blessures
- Courir avec des chaussures encore légèrement compactées peut altérer l’amorti et la stabilité, augmentant le risque de douleurs ou de blessures (genoux, tendons, etc.).
Que faire si vous courrez tous les jours ?
Si vous vous entraînez quotidiennement, il est recommandé d’alterner entre deux paires. Cela permet à chaque paire de récupérer et d’augmenter leur longévité.